Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos générales

Blog de Lwarhiba Maître Journaliste

MOÏSE CHOKWE ET FAUSTIN SOTALA ENLEVÉS ET PORTÉS DISPARUS

 

Moïse Chokwe Cembo, Député élu en 2006 sur la liste des indépendants dans la circonscription électorale de Sakania, dans l’ex Province du Katanga et ancien cadre du M23 a été enlevé le vendredi 16 décembre dernier dans le lot de ceux qui constituaient une menace pour la journée du 19 décembre, date correspondant à la fin du second et dernier mandat du Président Joseph Kabila Kabange. L’information est livrée par son épouse Mme Mireille Lusamba Chokwe qui a contacté notre Rédaction. 
C’est 24 heures après son arrivée de Lubumbashi que Chokwe Cembo a été enlevé par des agents de sécurité qui paraissaient l’avoir filé sur une longue distance selon le témoignage de quelques curieux qui ont assisté à son enlèvement sur le Boulevard Sendwe et qui se sont confié à la famille après plusieurs et infructueuses recherches, a révélé Mme Mireille Lusamba. 

Il a été enlevé en compagnie de son ami d’enfance, Faustin Sotala, un agent à la Direction Générale des Impôts qui l’aide souvent dans les courses durant son séjour kinois, poursuit la même source. 
Une thèse confirmée par la femme de cet agent de l’Etat, Mme Kato Sotala qui a également saisi la presse, après avoir circulé en vain dans les tous les amigos, cachots, prisons et formations médicales de Kinshasa à la recherche de son époux. Elle a été obligée d’aller à la Monusco pour se plaindre.

Les épouses de ces deux désormais politiques affirment que leurs époux n’avaient plus des démêlées, ni avec les services de sécurité, ni avec la justice depuis l’amnistie dont bénéficie Chokwe Cembo Moïse qui a même réussi à transformer le M23 en parti politique suivant les recommandations de la Déclaration de Nairobi consacrant la fin des hostilités entre son mouvement et le Gouvernement de Kinshasa. 

C’est ici que certains analystes lient cet enlèvement à l’appartenance de Chokwe à la famille de Katumbi Chapwe dont il partage le même prénom. Puisqu’il est inadmissible, qu’à peine amnistié dans le cadre de la Déclaration de Nairobi que Chokwe soit encore arrêté pour des motifs non encore élucidés. C’est ici que la femme de Monsieur Faustin Sotala lance un cri d’alarme auprès des activistes des droits de l’homme pour l’aider à retrouver son mari et monsieur Chokwe Cembo Moïse.

Rappelons que c’est pour la deuxième fois que les services de renseignements enlèvent cet homme. La première fois, c’était à l’occasion de son retour au pays après avoir signé la Déclaration de Nairobi dont il était un des négociateurs à Kampala. De même son ami, Faustin Sotala a été le premier à être appréhendé par les services de renseignements au motif qu’il aurait tissé des liens avec cet ancien mouvement rebelle. Ils ont été chacun libéré après avoir passé près de 90 jours dans les geôles de l’ANR. Chokwe particulièrement a été libéré après la signature de l’arrêté ministériel portant l’exécution de l’amnistie votée au Parlement et promulguée par le Chef de l’Etat.  

Joel Cadet Ndanga

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article